mardi 7 avril 2009

Welcome

Vincent Lindon est merveilleux, le saviez-vous ?

Dans ce film, il incarne Simon, un MNS, séparé de sa femme, en cours de divorce, mais on voit bien que ça ne vient pas de lui...
A la piscine, il rencontre Bilal, jeune Irakien qui a fuit son pays pour (fuir la guerre et surtout) rejoindre sa dulcinée. Seulement les combines utilisées pour arriver jusque Calais, ne sont plus utilisables pour franchir la Manche et atteindre l'Angleterre. C'est pourquoi il s'est mis en tête de le faire à la nage.
Alors Simon va l'aider à apprendre le crawl, et sous le regard intrigué et intéressé de son ex-femme, bénévole servant de repas aux sans papiers de Calais, se montrer sous une autre facette.

On découvre l'ambiance dans les camps de ceux qui cherchent absolument à fuir la guerre et les oppressions, et enfin toucher leur eldorado.


Ce film est superbement interprété, les dialogues sont justes, les réactions aussi, on ne tombe pas dans le sentimentalisme et les idées bien-pensantes puantes.

Et malgré la tristesse du thème, cela reste positif et ça ne plombe pas forcément le moral.


Bref, je vous le conseille !

2 commentaires:

Lilas Kwine a dit…

Cela dit, handicaper les ventes d'un livre à cause d'une simple faute de frappe, c'est dommage. Les seins des chéries, ça aurait cartonné. Tss, gâchis.
Ce qui me fait penser à une petite blaguoune pas piquée des vers.
c'est quoi un hachis parmentier oublié dans le four ?
Un gâchis parmentier.
( je tiens à préciser que le capsca du jour à recopier pour que le détenteur du blog puisse lire ce fantastique commentaire est : ECURIE. Est ce premonitoire ? )

Lilas Kwine a dit…

Bon, j'ai été plus quiche que lorraine. Mon commentaire précédent était en fait un commentaire à destination du post " les saintes chéries" sinon la vanne, vous pouvez pas la capter. Même pas en dream.