dimanche 5 avril 2009

Je viens de terminer... L'hippopotame, de Stephan Fry

Tout le livre tourne autour d'un secret, que plusieurs protagonistes tentent de découvrir... On découvre des détails au fur et à mesure de la correspondance entre Ted et sa filleule Jane, qui l'a engagé pour déceler le secret.
Ted Wallace est un vieux poète libidineux, qui vient de se faire virer du journal dans lequel il faisait des critiques de théâtre. Il se fait inviter par son filleul David, dans la grande propriété de Mickael et Anne. Mickael est un vieil ami de Ted, qui a un sens des affaires tel qu'il fait désormais partie de la grande aristocratie anglaise. Sous prétexte de s'occuper de son filleul, et d'écrire une biographie sur Mickael, il va petit à petit découvrir des choses étranges... De nombreux invités sont présents également, plus ou moins dans le même but : eux souhaitent surtout profiter de ce secret.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la description d'une même scène par plusieurs personnages. Et les descriptions qui sont tour à tour épistolaires, bibliographiques ou romancées. Et que le moindre personnage ait un rôle important dans l'histoire, c'est rare quand il y en a autant.

Bref, je vous le conseille, en plus ça n'est pas dénué d'humour !

3 commentaires:

Lilas Kwine a dit…

C'est malin maintenant on a trop envie de savoir le secret....C'est quoi hein? Vas y balance!!!!! Ou j'envoie la famille.

Loulou a dit…

Ouais c'est un peu le but mais je cède à la menace. En fait, c'est le frère de fsdhljksdm k. Quoi c'est le fils de skjdhgkjdfhtng s ?!
Mouais elle est pas trop faite pour l'écrit celle là. Bon Gilberte, je te prête le livre et tu sauras le secret...

Lilas Kwine a dit…

Ca marche. Sauf que kjlnjkb comme prénom , ça aurait pu marcher pour un livre finlandais. Fait gaffe.

( le capsca du jour est PREPI, sur la vie de ma mère la fatigue sa race j'ai failli mettre PREPUCE)