mercredi 8 avril 2009

Je viens de terminer... Les saintes chéries, de Nicole de Buron

J'avoue, j'ai été un peu déçue. L'écriture est toujours aussi fluide, mais il y a un côté trop caricatural qui devient un peu trop lourd.
En gros, les saintes chéries, ce sont les femmes qui gèrent tant bien que mal leur vie de famille, entre le mari les enfants la femme de ménage les amis etc...
Nicole De Buron décrit de nombreuses situations de la vie quotidienne, version années 60 donc il faut se remettre dans le contexte : pas de portable, pas d'internet, même pas de minitel, c'est pas du tout le même monde. Cela dit cela donne un côté nostalgique pour ceux qui comme moi ont connu cette époque et ont très bien vécu sans (oui oui je sais... je ne fais pas mon âge. Bon et je me souviens du début du minitel et des téléphones à touches, voire sans fil, mais ça c'était dans les films américains).
En fait je pense que ce qui me gène, c'est la situation de la femme au foyer, qui se laisse littéralement écraser par son mari et ses enfants, qui se plie en 4 voire plus pour eux, et qui ne pense pas à elle, ne vit pas pour elle. Quoique elle essaie de le faire à un moment, mais ça dure 1 seule page.
Bon alors cela dit, le livre se lit très bien, il n'est pas ennuyeux non plus. Il y a des moments très drôles. Mais mais mais, je le trouve moins percutant que les 2 que j'ai lus d'elle (Dix-jours-de-rêve et Qui c'est, ce Garçon ?) P'têt une question de génération ?

Aucun commentaire: