vendredi 12 décembre 2008

Je viens de terminer... La planète des singes, le livre

Écrit par Pierre Boulle en 1973, ce livre n'a finalement pas grand chose à voir avec l'histoire de la série. Ou plutôt, c'est la série qui s'est librement inspirée du livre. Toujours est-il que dans cette planète des singes là, appelée Soror, l'auteur nous retrace l'histoire de 3 personnes ayant atterri là-bas suite à une expérience, dans les années 80. Bon, je vous passe les détails, mais le narrateur est un de ces 3 protagonistes ; il a écrit son aventure, qu'il a envoyé comme une bouteille à la mer. Sauf que c'est dans l'espace qu'elle a été repêchée.
Nous voilà donc sur Soror, où les singes sont évolués, et les hommes considérés comme des animaux : ils n'ont plus (ou pas encore ???) l'usage de la parole, et vivent comme des sauvages. Notre héro, Ulysse Mérou, sera capturé et mis en cage avec Nova, la première humaine qu'il a vu sur la planète. Ils subiront des tests et expériences en tout genre, du même style de celles qui sont faites sur les singes sur notre planète. A l'aide de Zira (une chimpanzé), il apprendra la langue des singes, et grâce à la complicité de Cornélius, fiancé de Zira, il dévoilera son secret devant une assemblée de singes. Zaius ne pourra nier cette fois-ci... On retrouve la hiérarchie des chimpanzés/orang-outans/gorilles ; Zaius est toujours aussi borné, et refuse d'admettre que les hommes puissent ou aient pu avoir un âme, malgré toutes les preuves qui lui sont amenés par Cornélius et sa fiancée Zira. Il se passe plein d'autres choses encore, mais si je dévoile tout ça gâchera toute l'envie de lire le livre.
Je vous le conseille vivement, il est loin de donner de l'espoir, contrairement à la série, mais l'histoire est pleine de rebondissements, notamment à la fin, qui est loin d'être un happy end... Et c'est bien mieux comme ça !

A bientôt, pour la planète des singe, le(s) film(s) !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

" Ah ça zira ça zira ça zira, les gorilles femelles on les pendra!"

Unknown a dit…

clap clap clap
applaudissements pour Flo. du grand art. moi ça me fait rire en tout cas.