samedi 7 février 2009

Je viens de terminer... Un monde sans fin, de Ken Follett

Près de 20 ans après Les piliers de la terre, Ken Follet nous replonge dans sa saga des alentours de Kingsbright et de sa cathédrale, cette fois ci au 14ème siècle.
Tout commence sur un secret, 4 enfants qui sont témoins d'une rixe entre un chevalier et 2 soldats de la reine, qui cherchaient à récupérer un parchemin dont le contenu est d'une importance capitale pour la couronne d'Angleterre... Le décors est planté, les personnages présentés, et c'est parti pour une histoire de 34 ans. Entre les artisans les seigneurs les religieux les croyances, et les famines la guerre et la peste, on suit de près les histoires de ces 4 enfants. On peut dire que ce livre suscite des réactions. En tout cas, j'ai régulièrement était amenée à m'énerver contre des personnages agaçants au plus au point. Et notamment ces religieux qui sont de pures ordures, et qui sous leurs airs de vouloir servir Dieu, ne recherchent finalement que le pouvoir, quitte à mettre la vie des autres en danger. Et aussi ces chevaliers, pour qui tuer est une activité divertissante.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé le livre passionnant, mise à part une partie avec des récits de guerre qui ne me bottent pas particulièrement. Et bon, il y a quand même un côté culcul par moment, c'est dommage.

Aucun commentaire: